Quelle joie procure l’adoption d’un chien... on l’imagine marchant à nos côtés, amical avec ses congénères, propre et calme à la maison, sans aucune peur ni agressivité….
Mais parfois tout ne se passe pas comme on l’avait imaginé et la cohabitation avec votre chien devient de plus en plus compliquée.
Ces comportements gênants assez courants sont souvent le résultat d’un « non » apprentissage ou d’un mauvais apprentissage.
Les chiens apprennent très vite, parfois à nos dépends, des comportements peu appréciables...
Les punitions ne font qu’aggraver les problèmes de peur et d’agressivité. Elles ne permettent nullement de motiver les chiens à changer leurs habitudes et à maîtriser leurs émotions.
Nous pouvons ensemble, après l’analyse de la situation, élaborer un plan de rééducation comportementale.
Le but est bien de comprendre ce qui amène votre chien à agir de la sorte et de lui apprendre un autre comportement tout en restant dans le respect et le bien-être de l’animal..
Exemples :
….
Concernant la rééducation comportementale, un Bilan est nécessaire et dure entre 1h30 et 3h .
Lors de cette première séance , je viens à votre domicile pour effectuer le bilan comportemental complet de votre chien .
Ce premier entretien va permettre d’établir une sorte d’ « état des lieux ».
Il va me permettre de comprendre les problèmes que vous rencontrez avec votre chien ,de comprendre vos attentes et de répondre à vos questions.
Le but étant d'évaluer au mieux la situation et de mettre en place un programme adapté à vous et votre chien.
Ce bilan est indispensable pour établir un plan d’action personnalisé.