Le clicker training

Le clicker est un outil utilisé lors d’entrainement au renforcement positif aussi bien chez le chien que chez d’autres espèces telles que le rat, le dauphin, les ours…

 

C’est une méthode d’éducation qui est basée sur la motivation à recevoir et où le chien est acteur à part entière de son apprentissage.

Elle consiste à renforcer les comportements souhaités que va proposer le chien, en les marquant avec précision.

  

Le clicker est bien plus qu’une simple technique d’éducation, il permet d’établir la communication entre l’homme et le chien.

 

 

 

Il se présente sous forme de petit boitier en plastique avec à l’intérieur une plaque en métal qui émet un son très reconnaissable pour nos compagnons lorsque que l’on appuie dessus,  Le fameux « click ».


Pour faire comprendre au chien le principe du clicker training, il faut l'amorcer. Pour cela, une règle simple un click est égal à une récompense.

 

Ainsi, par association, lorsque le chien entendra le « clic », il s’attendra à recevoir la récompense et essaiera de comprendre qu’est ce qui l'a déclenchée (un mouvement, une posture, un déplacement...).

 

Le « clic » devient dès lors un marqueur qui signale au chien qu’il a réalisé un comportement qui sera récompensé.

 

 

=


 

 

Le clicker va pouvoir être utilisé comme un marqueur d'une extrême précision, qui permet au chien de comprendre et d'apprendre des ordres de base et  des ordres ludiques.

 

 

 

Mais cet outil permet également de pouvoir faire de la rééducation comportementale sur différentes problématiques telles que l’agressivité envers des humains ou des congénères…

 

 

Une fois que vous aurez fait goûter à votre chien des séances au clicker, on pourra se poser la question de qui entre le chien et le maître s’amuse le plus…

 

Partenaires: