L'EDUCATION POSITIVE

On appelle éducation positive toute méthode d'éducation canine basée sur le respect du chien et la non-violence. C’est une approche basée sur la relation de confiance entre l’homme et le chien.

Ces méthodes d'éducation sont basées sur le Médical Training utilisé depuis de nombreuses années par les soigneurs animaliers en parc zoologique.

 

 

 

Les multiples recherches ont mis en avant que l’utilisation de méthodes traditionnelles d'éducation dites méthodes coercitives (qui utilisent la violence et l’inhibition) ont  tendance  à accroître les problèmes de comportement au lieu de les diminuer.

 


 

 

Ces méthodes dites positive, sont désormais basées sur l'étude du comportement du chien, le respect de son éthologie et de son individualité, et sur la recherche du bien-être.

 

L’éducation positive est basée sur l’enseignement du comportement souhaité.

Elle s’appuie sur la réussite du chien, en récompensant les bons comportements  et en ignorant (certains) mauvais comportements ou en évitant qu’ils se mettent en place.

La méthode positive privilégie la motivation du chien à recevoir quelque chose d’agréable plutôt qu’à éviter une punition.

 

La punition enseigne à l’animal ce que l’on ne veut pas, mais n’enseigne pas de nouveaux comportements pour remplacer les indésirables.

Une action ou un comportement qui a une conséquence positive ou bénéfique pour l’animal, a plus de chance d’être répétée qu’une action ou un comportement qui a une conséquence négative ou neutre.

 


J’utilise également une technique d’éducation qui a déjà fait ses preuves : Le clicker training.

 

 

Le clicker training est une méthode d’éducation positive basée sur la motivation du chien.

C’est une technique qui n’utilise pas la force physique.

Elle est  basée sur la répétition d’un comportement positif qui sera alors récompensé à chaque fois.

 

Il permet d’apprendre au chien des ordres de base, ludiques ou encore de faire de la rééducation comportementale (agressivité, protection de ressource, mauvaises habitudes….).

 

 

Plus d'info sur le Clicker Training?


Partenaires: