Qu'est-ce qu’un éducateur canin comportementaliste ?

          Un éducateur canin est enseignant, un professeur de l’éducation canine.

 

          Il enseigne au maître à apprendre à son chien.

 

C’est-à-dire qu’il est là pour enseigner aux maîtres les bonnes habitudes, les bonnes attitudes et surtout la bonne méthode à avoir, pour éduquer à son compagnon à quatre pattes (privilégier des méthodes douces ou méthodes positives).

 

          Son rôle consiste à aider les particuliers à éduquer leurs chiens, qu’il soit chiot ou adulte.

 

          Il peut également aider dans le choix du chien (race, âge, sexe, élevage ou refuge…) et à expliquer les premières bases au vu de l’intégration du chien dans sa nouvelle famille.


          Il est là pour analyser la situation, comprendre votre demande, répondre à vos questions et instaurer un programme d’éducation ou de rééducation adapté et personnalisé pour chaque chien.

Car comme les humains, tous les chiens sont différents.

 

 

Chacun a une histoire, des émotions, un vécu qui lui est propre. L’éducateur canin est là pour s’adapter au mieux à tous ces critères.

         

 

           Il apprend aussi au chien à savoir comment se comporter dans son environnement et dans la société (ne pas sauter sur les gens, faire ses besoins à un endroit particulier…).

 

          Il peut aider à la socialisation et à la familiarisation de votre animal face au monde extérieur (bruit, congénères, voiture…).


          Un éducateur canin comportementaliste est une aide pour l’apprentissage de l’éducation de base (assis, coucher, pas bouger…) mais aussi il est spécialiste du comportement.

 

          Le but du comportementaliste est de comprendre la situation en l’analysant.

          Il vise à rétablir une relation perturbée entre vous et votre animal (agressivité sur humains ou sur congénères, fugue, mal propreté, aboiements excessifs…)

 

 

          Parfois un manque de communication ou une incompréhension entre le propriétaire et le chien, peut engendrer des problèmes de comportement.

          L’éducateur canin comportementaliste apporte des conseils et des exercices aux maîtres, pour rééquilibrer la relation avec leur chien quand elle devient problématique.

          Il est là pour vous aider à harmoniser votre relation avec votre compagnon de vie.

 

          Les séances avec un éducateur canin peuvent s’effectuer à votre domicile ou en extérieur.

 

En cours individuels ou en cours collectifs et il peut aussi proposer d’autres services comme les promenades éducatives, les stages découvertes et bien d’autres encore.


Il faut bien comprendre qu'un vétérinaire est un spécialiste de la santé animal, comme un médecin est un spécialiste de la santé humaine.

Et un éducateur canin comportementaliste est un spécialiste de la psychologie du chien, comme un psychologue est spécialiste de la psychologie humaine.



          Pour exercer le métier d’éducateur canin il faut obligatoirement au minimum un diplôme, certificat de capacité animaux domestiques.

          Malheureusement ce diplôme issu de formations privées, d’une durée et de qualité moyenne est obtenu en seulement 2 jours.

 

          En revanche un autre diplôme existe beaucoup plus fiable. 

Ce diplôme est le brevet professionnel d’éducateur canin, qui est le seul diplôme reconnu par le ministère de l’agriculture.

 

          Il combine enseignement théorique et stage pratique en entreprise et se fait généralement sur une année.


Quelle méthode d'éducation dois-je choisir pour mon chien ???

Article qui peuvent vous intéresser: 

Méthode positive

Méthode traditionnel

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partenaires: