Dresser son chien? ou éduquer son chien ?

L’éducation canine et le dressage… Y a-t-il une différence ?

Voilà une question qui revient très souvent et qui peut porter à confusion pour certains.

 

 Dresser ou éduquer un chien ? ? ?

L’éducation canine c’est « l’apprentissage de la vie », les règles de la famille, les codes de savoir vivre en société, des repères pour savoir ce qu’il doit et ne doit pas faire…

 

 

Le but est d'apprendre au chien les bases, tout en respectant l’animal, ses émotions et son intégrité.

 

Durant cet apprentissage, le rôle de l'éducateur canin en collaboration avec le maître est de guider le chien avec des exercices simples et cohérent.

 

 


L’éduquer c’est l’accompagner vers un comportement que l’on souhaite obtenir dans la vie de tous les jours, sans devoir jouer au plus fort et au « soumis » avec lui.

C’est utiliser un renforcement positif pour une bonne « action », plutôt que de punir un comportement indésirable.

C’est aussi lui permettre de vivre avec son environnement sans stress, ni crainte et de s’épanouir au milieu de ce qui l’entoure.

 

Le fondement d’une éducation est d’abord de comprendre son animal, son mode de communication (en autre les signaux d’apaisement).

Sans communication vous ne pouvez pas créer une relation basée sur la confiance et l’harmonie.

Les problèmes de comportement sont souvent liés à une incompréhension de la communication de l’autre. (Chien ou humains, si personne ne se comprend on ne peut pas avancer sur la même longueur d’onde).

 

L’éducateur canin joue un peu le rôle de professeur, que ce soit pour vous ou votre compagnon.

 

En sachant avant tout que l’on éduque souvent le maître avant d’éduquer le chien.


 

          Le dressage quant à lui est plus une spécialisation, un entrainement spécifique pour une utilisation précise qui vise soit à rendre l’animal utile (chien « policier », chien guide d’aveugle, chien d’avalanche…) soit pour développer ses capacités (l’obéissance, le ring, le pistage, l'agility et d'autres sports et disciplines canines)

 

 

Pour résumer, il est plus là à proprement parler pour développer les compétences et capacités du chien.



Un exemple pour bien dissocier les deux termes.

Prenons pour faire simple les chiots qui seront de futurs chiens guide d’aveugle

Ils sont tout d’abord placés pendant 1 an dans des familles d’accueil pour être éduqués, apprendre à vivre en famille, la socialisation, les règles de vie…

 

          Et une fois le temps en famille d’accueil terminé, il partira en école pour être dressé à son futur rôle.  C’est là que le dressage intervient (développer les compétences).

 


Le dressage et l’éducation canine de nos jours…sujet polémique et complexe.

 

          Aujourd’hui, le « dressage » est devenu un mot avec une connotation péjorative.

Car mal utilisé et ayant servi de fonds de commerce pour beaucoup de professionnels, avec aucun diplôme ou presque, et s’inventant des compétences en ce qui concerne l’éducation canine…

Ce terme a fini par être associé à une méthode de dressage brutale, utilisant des méthodes coercitives.

 

          Hors de base, ces deux termes (éducation et dressage) sont juste employés pour définir le travail que l’on souhaite entreprendre avec le chien. Une éducation (apprentissage des bases) ou une spécialisation (un dressage).

 

          Malheureusement beaucoup de professionnels se proclament dresseurs ou éducateurs canin (ayant eu des chiens dans leur vie et donc ayant tout vu) ont sali l’image de cette profession et sur leur passage les termes utilisés.

 

          Ces soi-disant dresseurs canin imposent et décident des meilleurs comportements à adopter par le chien, quitte à casser l'animal avec des méthodes archaïques et des actes de maltraitances… voire de cruautés.

 

          Que l’on soit averti, tout le monde n’est pas à mettre dans le même panier.

 

Mais c’est à vous qu’incombe la tâche de faire attention entre quelles mains vous laissez le dressage et/ou l’éducation de votre compagnon de vie.

 

Voici un exemple (parmi tant d'autres) qui montre ces soi-disant professionnels peu scrupuleux,  dénués de compétences et de bon sens, Utilisant la force pour contrôler un animal.


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    roman (samedi, 05 octobre 2019 21:42)

    Bonjour et merci pour ce super blog quatre pattes et vous

    je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j'apprécie la qualité des articles.
    Pour moi, ce qui a bien fonctionné c'est cette méthode :

    http://bit.ly/eduquer_chien

Partenaires: